Rapports détaillés des trois diagnostics

 

Dans le cadre de l'élaboration du schéma départemental des services aux familles, trois diagnostics territoriaux partagés ont été réalisés sur la parentalité, l'animation de la vie sociale et la petite enfance.

Ces diagnostics ont été menés avec la participation des partenaires institutionnels, des collectivités territoriales, des acteurs de terrain et des familles.

Les rapports détaillés des trois diagnostics sont consultables sur le site de la caisse d'Allocations familiales (rubrique partenaires/base documentaire)


Diagnostic petite enfance

 

Lancement d'une enquête par questionnaire (parents d'enfants de 0 à 6 ans ou futurs parents)


Une circulaire ministérielle du 22 janvier 2015 demande à chaque département d’élaborer un schéma départemental des services aux familles.
Il s’agit de réaliser un diagnostic partagé des besoins sur le territoire et un plan de développement concerté des services relatifs aux solutions d’accueil pour les jeunes enfants et aux actions menées en matière de soutien à la parentalité. Suivant les départements ces démarches intègrent également les problématiques de jeunes et d’animation de la vie sociale.

En 2015, le Comité départemental d’accompagnement à la parentalité (CDAP), piloté par la Caf, en lien étroit avec M. le Préfet, a réalisé un diagnostic territorial partagé sur l’animation de la vie sociale et le soutien à la parentalité. Après cette première étape, dans la perspective de l’élaboration du schéma des services aux familles, les partenaires institutionnels ont donc souhaité approfondir l’information dont ils disposent sur les besoins et l’offre d’accueil du jeune enfant en Lot-et-Garonne.

Comme sur le soutien à la parentalité, une enquête par questionnaire sur l’accueil du jeune enfant est lancée auprès des familles du département, allocataires de la Caf et de la Msa et/ou usagers des structures de proximité du département impliquées sur ces démarches.

Pour connaître ces besoins, nous vous remercions de bien vouloir compléter le questionnaire  et/ou le diffuser aux familles ayant un enfant de moins de 6 ans et/ou ayant déclaré une grossesse :

- Questionnaire Pdf (télécharger)

- Cliquer sur le lien suivant pour compléter le questionnaire en ligne :

lien plus actif

 Les réponses sont anonymes. Aucune mention relative aux noms des personnes ne sera saisie.


Diagnostic parentalité

 

 Diagnostic parentalité sur le département du Lot-et-Garonne :

En 2015, le Comité départemental d'accompagnement à la parentalité (Cdap) a souhaité réalisé un diagnostic territorial partagé de l'accompagnement à la parentalité sur l'ensemble du département.

Le cabinet Asdo, qui a été mandaté par le Cdap, a rencontré à plusieurs reprises les acteurs du département (élus, partenaires institutionnels, acteurs de terrain, parents etc.) pour étayer l'état des lieux et formuler des préconnisations en vue de réaliser un schéma départemental d'accompagnement à la parentalité (qui aujourd'hui sera intégré au schéma départemental des services aux familles, Sdsf)).

La restitution du diagnostic a été faite aux membres du comité de pilotage en Février 2016.

Le cabinet restituera le diagnostic aux participants lors d'une rencontre en Septembre (date non connue à ce jour).


Noter et partager