Schéma départemental des services aux familles

 

Une circulaire interministerielle du 22 janvier 2015 demande à chaque département d'élaborer de manière concertée un schéma départemental des services aux familles (Sdsf).

Il s'agit de réaliser un diagnostic partagé et un plan d'action permettant de développer et/ou d'améliorer sur le département les solutions d'accueil pour les enfants (0-6 ans) et les actions menées en matière d'accompagnement à la parentalité et d'animation de la vie sociale (centres sociaux, espaces de vie sociale etc.)

En Lot-et-Garonne, les partenaires institutionnels (Etat, Education nationale, Conseil départemental, caisse d'Allocations familiales, Mutualité sociale agricole ....), les collectivités territoriales et les acteurs de terrain se sont mobilisés dès 2015 pour lancer la démarche.

1ère étape (terminée) : réalisation de trois diagnostics partagés sur la parentalité, l'animation de la vie sociale et la petite enfance

Ces trois diagnostics ont été réalisé en 2015 et 2016 avec la participation des acteurs institutionnels, les collectivités territoriales, les acteurs de terrain et les familles.

Pour plus d'informations, venez consulter la page diagnostics.

2ème étape (terminée) : valisation des orientations stratégiques

Suite à ces trois diagnostics, neuf orientations stratégiques ont été retenues par le comité de pilotage en charge du suivi du Sdsf. Ces orientations ont été validées par le comité préfigurateur réunissant les membres du Comité départemental d'accompagnement à la parentalité (Cdap) et la Commission départementale d'accueil du jeune enfant (Codaje) le 23 Juin dernier.

3ème étape (terminée) : rédaction du schéma

Afin de poursuivre la démarche engagée, les partenaires (institutionnels et acteurs de terrain) sont invités à participer à une journée de mobilisation le 20 Septembre. Cette jouréne a permis de faire émerger des propositions de fiches actions.

6 groupes de travail se sont ensuite réunis pour formaliser les fiches actions.

Ces dernières ont été validées en comité technique puis en comité de pilotage.

 

Le 14 mars dernier, le comité préfigurateur du Sdsf s'est réuni à la Préfecture pour valider le schéma départemental des services aux familles.

 Consultable sur : http://www.caf.fr/ma-caf/caf-du-lot-et-garonne/partenaires/sdsf

 

Lettres Info flash :

- Info flash n°1

- Info flash n°2

 

 

 

 


Noter et partager