Conseil Général de Lot-et-Garonne

logo conseil general maj 2011 800x287

Enfance et familles

 La protection de l'enfance a pour but de prévenir les difficultés auxquelles les parents peuvent être confrontés dans l'exercice de leurs responsabilités éducatives, ...

 ...d'accompagner les familles et d'assurer, le cas échéant, selon des modalités adaptées à leurs besoins, une prise en charge partielle ou totale des mineurs. Elle comporte à cet effet un ensemble d'interventions en faveur des enfants et de leurs parents...

Le Conseil général met en place un certain nombre d’actions visant à dépister, prévenir, soutenir, signaler, et prendre en charge quand c’est nécessaire. Il propose un soutien, adapté à chaque situation, qui peut prendre la forme d'une aide financière ponctuelle, d'une intervention à domicile d'un(e) technicien(ne) de l'intervention sociale et familiale et/ou de service d'action éducative et peut aller jusqu’à l’accueil des mineurs en structures d’hébergement ou chez une assistante familiale.

Comment faire pour adopter ? A qui s’adresser lorsqu’un enfant est maltraité ? Quelles sont les coordonnées des établissements et services pour mineurs, et des lieux de vie agréés et des associations sociales ?
Comment contacter une travailleuse familiale ? Toutes les informations qui concernent l’enfance sont réunies dans cette rubrique.

UNE PROTECTION DES ENFANTS PRENANT EN COMPTE LEURS FAMILLES

 Art. l 112-3 du code de l’action sociale et des familles : « La protection de l’enfance a pour but de prévenir les difficultés auxquelles les parents peuvent être confrontés dans l’exercice de leurs responsabilités éducatives, d’accompagner les familles et d’assurer le cas échéant, selon les modalités adaptées à leurs besoins, une prise en charge totale ou partielle des mineurs ou des majeurs de moins de 21 ans connaissant des difficultés susceptibles de compromettre gravement leur équilibre ».

Consulter le site Internet du Conseil Général de Lot-et-Garonne : http://www.cg47.fr/

Noter et partager