- Historique -

 

La famille est le premier lieu de construction de l'enfant et de transmission des valeurs et des repères, et de ce fait, elle joue un rôle fondamental dans la cohésion sociale. Cependant, elle connaît aujourd’hui de nombreux changements : la place et les rôles des parents, grands-parents, beaux-parents évoluent et chacun doit trouver de nouveaux repères. Dans leur fonction éducative, tous les parents sont amenés à se poser des questions concernant les différents aspects de la vie familiale et les moyens mis à leur disposition.

Conscient des questionnements et des difficultés des familles, le Gouvernement a décidé lors de la Conférence de la famille du 12 Juin 1998 de réevaluer sa politique familiale. Il créé ainsi les Réseaux d"Ecoute, d'Appui et d'Accompagnement des Parents afin d'améliorer la vie quotidienne des familles et surtout de conforter les parents dans leur fonction éducative. La circulaire interministérielle du 9 mars 1999, créant les Reaap, vient ainsi concrétiser cette volonté nationale d'accompagner les parents.

L'accent est désormais mis sur : le faire avec,  le faire pour et surtout le faire par les parents dans une optique de valorisation de leurs compétences. Une charte nationale a été élaborée en partenariat avec les mouvements familiaux, la Cnaf, les services de l’Etat et les associations d’élus locaux. Déclinée en 8 points, elle précise les principes d'action, d'animation et d'éthique du réseau.

Objectifs et missions du Reaap :

Le Reaap a vocation à rassembler l'ensemble des acteurs qui contribuent à la mise en oeuvre et au développement de la politique d'accompagnement à la parentalité. Il s'adresse ainsi aux parents, aux associations, aux collectivités, aux institution ou encore aux professionnels.

A ce titre, le réseau est un espace qui permet aux porteurs de projet de :

- créer du lien

- échanger et de partager des idées, des pratiques

- créer des partenariats

- valoriser et de communiquer sur les actions mises en oeuvres

- impulser une réflexion commune sur la parentalité

Par essence, les actions labellisées Reaap s'adressent à tous les parents. Elles favorisent :

- la valorisation de leurs compétences

- l'échange et le partage des savoir-faire et des expériences entre parents

- le développement et/ou le maintien du lien parent - enfant

- l'implication des parents à tout niveau : de la simple participation à l'organisation, l'animation ou encore l'évaluation des actions

Les Reaap sont mis en place à l'échelle départementale. Aussi, plus de 100 Reaap ont été créés depuis 1999 en France. En Lot-et-Garonne, le Reaap a été inauguré en 2006.

 

 

 

Noter et partager