- Le Reaap en cinq lettres -

R comme Réseau

Nous sommes des parents, des associations, des professionnels, des collectivités des partenaires institutionnels (tous différents mais complémentaires) qui nous rencontrons,
oeuvrons, partageons, nous intéressons, mutualisons, communiquons, réfléchissons autour d’une même conviction. Toute personne, acteur, structure, intéressé par ces questions peut nous rejoindre.

É comme Écoute

Tous les parents se posent des questions sur leurs compétences, leur rôle, leur place ? On a tous besoin d’en parler, d’échanger, d’être écouté autour de ces questions. (ex : groupes de parole, entretiens familiaux…)

A comme Appui

Le réseau met en oeuvre des actions permettant à chacun de progresser, en prenant appui sur le vécu d’autres parents, l’expérience du groupe, l’expertise de professionnels…

A comme Accompagnement

L’accompagnement est un processus qui illustre le cheminement des parents dans leur rôle de premiers éducateurs de leur(s) enfant(s). Il ne s’agit donc pas de faire à leur place, mais d’accompagner le mieux possible les évolutions de la famille, les changements liés à la parentalité.

P comme Parent

Ce n’est pas toujours facile d’être parent : éduquer, protéger, être responsable de nos enfants en leur garantissant les conditions matérielles et affectives nécessaires à leur bien être et à leur développement… On ne naît pas parent, on le devient(*). Nous sommes tous différents, riches de savoir-faire, d’expériences et de projets à partager !

... ou P comme Parentalité !

Le 10 novembre 2011, le comité national de soutien à la parentalité a adopté la définition suivante de la parentalité :

"La parentalité désigne l'ensemble des façons d'être et de vivre le fait d'être parent. C'est un processus qui conjugue les différentes dimensions de la fonction parentale, matérielle, psychologique, morale, culturelle, sociale. Elle qualifie le lien entre l'adulte et un enfant, quelle que soit la structure familiale dans laquelle il s'inscrit, dans le but  d'assurer le soin, le développement et l'éducation de l'enfant. Cette relation adulte/enfant suppose un ensemble de fonctions, de droits et d'obligations (morales, matérielles, juridiques, éducatives, culturelles) excercés dans l'intérêt supérieur de l'enfant en vertu d'un lien prévu par le droit (autorité parentale). Elle s'inscrit dans l'environnement social et éducatif où vivent la famille et l'enfant".

* G. Poussin - pychologue

Noter et partager