Contrat Local d'Accompagnement à la Scolarité

 

Le contrat local d’accompagnement à la scolarité (Clas) soutient et finance des projets en faveur des jeunes de l’école primaire au lycée en dehors du temps scolaire. La charte nationale de l'accompagnement à la scolarité donne un cadre de référence aux actions développées sur le terrain. Elle constitue une exigence de qualité au service des enfants et des jeunes qui ont le plus besoin.
Chaque année en Lot-et-Garonne près de 750 enfants bénéficient de ces actions.

 

Les projets Clas peuvent être mis en œuvre par des associations, des communes ou des communautés de communes.
Ils ont vocation à :

  • offrir, aux côtés de l’Ecole, l’appui et les ressources dont les enfants ont besoin pour mieux réussir leur scolarité (aide aux devoirs, soutien méthodologique, apports culturels, apprentissage de la citoyenneté, aide à l’autonomie, pratique de l’entraide …)
  • accompagner les parents pour un meilleur suivi (liens avec leurs enfants, compréhension du fonctionnement de la scolarité, liens avec les établissements scolaires, accès aux savoirs…)

Depuis le 1er janvier 2015, la caisse d’Allocations familiales du Lot-et-Garonne assure la coordination et l’animation du dispositif CLAS, dans le cadre du Comité départemental d’accompagnement à la parentalité (Cdap). Une équipe d’animation accompagne les porteurs de projets, propose des ressources documentaires et organise des informations, des rencontres thématiques et des formations.

 

 Vous êtes parent et vous souhaitez savoir si une action Clas existe sur votre territoire, consultez la liste des porteurs de projets 2016-2017 ( à télécharger)

 


 

Vous êtes un partenaire ( collectivité, association, entreprise etc.) et vous souhaitez avoir plus d'informations sur le Clas, contacter les conseillers techniques Caf (coordonnées ci-dessous)

Vous souhaitez mettre en place une action Clas sur votre territoire pour l'année scolaire 2016-2017, consulter l'appel à projet annuel dans l'espace partenaire :  appel à projet 2016 - 2017

Conseillers techniques Caf :

    - Secteur Agenais : Stéphanie Hazouard 05 53 77 18 13

    - Secteur Villeneuvois/Fumélois : Claudie Maurice 05 53 77 18 05

    - Secteur Néracais : Jean-François Fillon-Camgrand 05 53 77 18 25

    - Secteur Marmandais : Céline Hascoët 05 53 77 18 40

    - Adresse mail commune : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Noter et partager